vendredi 13 novembre 2015

Tous pour l'éducation

Mohamed Charkaoui
Spécialiste des initiatives et résolution de problèmes
 
Comme toutes les réalités familières, l'éducation est mal connue. Raison pour laquelle, le mot éducation a fini par désigner tellement de réalités différentes, qu’il est devenu une source de confusions en général, et de sérieux malentendus entre certains parents et le corps enseignant en particulier. Les premiers attendant, voire exigeant, que des missions qui leur reviennent de toute évidence soient remplies par les seconds. Au grand dam de ces derniers, dont ce n’est effectivement pas le role.
Pour y voir plus clair, il faut savoir que l’éducation d’un enfant se fixe essentiellement 3 missions distinctes mais évidemment étroitement complémentaires. Des missions que nous proposons, à travers le projet international Éducation et Santé, qui est une initiative citoyenne internationale, organisée, depuis 2008, sous le thème " Tous pour l'éducation" et soutenue par des Ministres et personnalités de renommée internationale au Maroc, en France et au Canada, de leur donner des noms différents , comme le font les Anglo-saxons par exemple :

1) Forger, chez cet enfant, une personnalité épanouie et équilibrée, sûre de soi et apte au bonheur.

2) Apprendre à l'enfant les règles et les comportements de la vie en société en le formant aux savoirs et savoir-faire qui permettront son insertion socioculturelle. Ce que l’on appelait autrefois les "bonnes manières", à quoi s’ajoutait la culture générale, plus ou moins étendue selon les familles et selon les classes sociales d’origine.

3) Pour une part variable selon les familles, l'apprentissage de certains savoirs et savoir-faire qui permettront son intégration professionnelle et socio-économique.

Afin de mettre un minimum d’ordre dans le grand capharnaüm de l’éducation, il faudrait d’abord désigner chacune de ces 3 missions d’un terme différent. Nous proposons : 1) Elever (Grow up en anglais) – 2) Eduquer (Education) – 3) Enseigner (Learning).

Ensuite, de bien s’entendre sur qui fait quoi. Sauf à confier nos enfants à l’Éducation nationale dès leur sortie de la maternité, il est évident qu’il revient aux parents de les élever (1) et, pour le principal sinon pour l’essentiel, de les éduquer (2). A l’Éducation nationale revenant l’essentiel de la mission qui consiste à les enseigner (3).

Dès lors, on comprend que les enseignants protestent fermement quand on leur demande d’élever et d’éduquer les élèves ( 1 et 2 ). Mais encore faudrait-il apprendre aux parents à élever ( 1 ) et à éduquer ( 2 ) leurs enfants. Car on ne le fait pas, malheureusement !

La confusion règne à ce point dans l’éducation, que les parents ignorent, en effet, que si élever et éduquer comportent une part d’apprentissage au sens scolaire en quelque sorte, la part la plus importante revient au comportement qu’ils adoptent eux-mêmes à l’égard de leurs enfants. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils négligent cette part capitale, puisqu’on ne leur a pas apprise. Malheureusement, là encore !

Une remarque importante : l'éducation à la santé peut et doit être du nombre des apprentissages enseignés par l'institution scolaire : règles d'hygiène de vie (Exercice physique, équilibre et hygiène alimentaire...), prévention des dépendances (Alcool, tabagismes, toxicomanies...), prévention des comportements à risques (Agressivité sociale, respect du Code de la route...). Mais cette éducation scolaire à la santé ne peut que demeurer limitée, comparée à celle que devraient dispenser tous les parents.

En résumé, la réforme du système éducatif national( qui doit normalement porté le nom du système de l'enseignement national) passe nécessairement par :

1. La définition précise et claire du rôle des parents et celui des enseignants,

2. La sensibilisation et la formation des parents et futurs parents à la nouvelle méthode d'éducation détaillée dans le guide international Éducation et Santé. Ce guide, qui leur sera offert GRATUITEMENT, aura des impacts, sociaux et économiques, très positifs en matière de politiques d'éducation, de santé et de développement socio-économique et culturel. Il est le premier ouvrage dans le monde qui a montré qu'une éducation donnée à un enfant joue un rôle essentiel non seulement dans sa santé physique et morale. Mais aussi dans celle de l'adulte qu'il sera plus tard. Pourquoi? parce qu'un enfant bien élever et éduquer par ses PARENTS sera bien armé pour affronter les difficultés de la vie, s'intégrer et s'adapter facilement dans le monde des adultes et se sentir bien avec soi-même et avec les autres , chose qui lui permettra de profiter pleinement d'un enseignement qui lui ouvrira les portes de l'avenir . Un enseignement qui mettra à sa disposition les clés qui lui permettront de construire sa vie comme il l'a souhaite et accéder à un complet épanouissement personnel. Donc à une excellente santé physique et morale.

Voilà, en quelques lignes, la stratégie éducative inédite que propose le projet international Éducation et Santé. Une initiative citoyenne franco-marocaine initiée, depuis 2008, par M. Mohamed Charkaoui, entrepreneur marocain, spécialiste des initiatives et résolution de problèmes, et le Dr. Yves Moigno, médecin français, psychothérapeute cognitiviste, neuropsychologue et auteur de plusieurs ouvrages.